Élevage de montagne : ces métiers clés du territoire pyrénéen
Ce film a été produit par le collectif PYRPASTUM au cours de l’année 2019 dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière financé par le POCTEFA avec des structures de formation agricole de catalogne. (Escola de pastors de Rialp qui met en œuvre une formation de bergers et le Lycée agricole de Solsona (formation initiale agricole)
Il se veut un support de promotion de l’emploi agro-pastoral dans l’espace transfrontalier.
Le CFPPA Ariège Comminges et la Fédération Pastorale de l’Ariège ont travaillé ensemble à la production des séquences illustrant 3 expériences sur le territoire de montagne de l’Ariège. 4 autres expériences toutes situées en catalogne sont également présentées.
Ce film présente donc divers parcours et expériences de vie de bergers, vachers et d’éleveurs des 2 côtés de la frontière.
Il évoque notamment les spécificités et la diversité de ces métiers, l’intérêt de la formation professionnelle, ainsi que le tremplin que peut constituer le travail en estive vers l’installation pour certains porteurs de projets d’élevage en montagne. C’est une des portes d’entrée possible vers le métier.
Le projet PYRPASTUM a permis par ailleurs, d’échanger et d’enrichir le contenu des formations dispensées sur les 2 versants, de réaliser plusieurs échanges d’élèves dans le cadre de voyages d’études, ainsi que des rencontres d’éleveurs en estive.
Il est également porteur d’un observatoire de l’évolution de l’emploi pastoral (dispositifs d’aide et soutiens, dynamique et développements de l’emploi, suivi des évolutions règlementaires diverses)
Enfin, il permettra à l’avenir de proposer une bourse d’emploi transfrontalière avec la mise en ligne d’une plateforme d’offres et de demandes commune.
Le séminaire de fin de projet est en cours de préparation, il aura lieu au mois de décembre 2020.