Fédération Pastorale de l'Ariège Organisation des acteurs du pastoralisme ariégeois
Fédération pastorale de l'Ariège

Groupements pastoraux

… des éleveurs ensemble

Support d’une gestion collective des troupeaux, le Groupement Pastoral réunit des éleveurs transhumant sur un même territoire qui gèrent une estive (pâturage d’altitude) et un troupeau en commun.

La Force du Groupe
En Ariège, 88 Groupements Pastoraux fonctionnent actuellement. Ce nombre en constante augmentation depuis 1980, illustre l’important travail d’organisation et de regroupement qui s’est opéré dans la montagne Ariégeoise. On recense ainsi plus de 500 éleveurs adhérents sur une surface totale de 110000 ha

L’activité pastorale a ceci de particulier qu’elle est à la fois une activité solitaire et collective. Solitaire dans la pratique parce que les voisins sont de moins en moins nombreux, et collective dans l’utilisation du foncier car les estives et les pâturages de montagne ne sont jamais ou presque réservés à une seule personne.
L’estive fait partie intégrante d’un système d’élevage et s’inscrit dans le prolongement de l’exploitation agricole. Sortis de la période hivernale, les troupeaux se mélangent et vont pâturer ensemble sous la conduite d’un pâtre.
Bien entendu, cela s’est toujours fait. Mais en l’absence de réglementation, des conflits apparaissent, liés à l’utilisation anarchique ou privative de certains espaces.

De plus, les difficultés économiques ne permettent pas toujours aux éleveurs d’assumer seuls ou en groupe les frais d’entretien des pâturages (cabanes, clôtures, débroussaillement,..)

La loi pastorale donne donc un outil juridique incitant les éleveurs à s’associer : le Groupement Pastoral.

Agréé par le préfet, le GP a pour mission de:

  • assurer l’organisation commune du pâturage pour optimiser l’utilisation des ressources fourragères (circuits et calendrier par grands secteurs et/ou quartiers)
  • contrôler l’état sanitaire du troupeau pendant la saison d’estive
  • recruter des pâtres pour le gardiennage saisonnier : bergers et vachers
  • accueillir des éleveurs extérieurs (en cas d’offre pastorale excédentaire notamment)
  • engager des travaux d’amélioration pastorale pour l’aménagement des terrains (débroussaillement, parcs, eau, accès,…) et leur équipement (cabanes, couloir de contention, parc de tri,…)
  • mettre en oeuvre des contrats de gestion.

…..pour une exploitation raisonnée…….

Ce groupement peut revêtir plusieurs formes juridiques (association loi 1901, la plus courante, mais aussi société,etc…) selon son objet.

Interlocuteur privilégié, il apparaît comme un gestionnaire moderne des estives et des élevages; il s’impose comme le relais de l’animation pastorale et comme le partenaire compétent pour l’aménagement de nos montagnes.

… et optimale des estives

Des financements spécifiques, la concertation, l’action commune expliquent le succès et la « force » des groupements pastoraux en Ariège.

La formation des pâtres


Grâce à l’important travail d’animation conduit par la Fédération Pastorale, appuyé par les politiques publiques d’incitation à la création de postes de bergers-vachers salariés d’estive, leur nombre a plus que doublé en Ariège, en quelques années, passant de 42 postes en 2007 à 86 postes en 2020.

Le rôle des bergers-vachers d’estive est primordial, tant pour la surveillance des troupeaux que pour la bonne gestion des ressources en herbe de l’estive.

La Fédération pastorale de l’Ariège accompagne les Groupements Pastoraux employeurs dans toutes les étapes de mise en œuvre de ces emplois:

  • recherche de candidats
  • accompagnement administratif (déclarations diverses, bulletins de salaire, etc…)
  • montage et suivi des dossiers de subvention liés à la création de ces postes

Aux côtés du CFPPA Ariège-Comminges et grâce à sa forte implantation dans le territoire, la Fédération Pastorale de l’Ariège accompagne la formation des nouveaux bergers-vachers.

La bourse d’emploi des vachers-bergers d’estive est ouverte

La bourse d’emploi des vachers-bergers d’estive est ouverte

Chaque année la Fédération Pastorale enregistre les offres et recherches de postes de berger ou vacher d’estive, et contribue à mettre en relation pâtres et employeurs. La période la plus propice pour ces mise en relation se situe de décembre à février. N’hésitez pas à contacter Thierry MARFAING et Julie LAFFONT si vous souhaitez bénéficier...

Lire la suite