Les cabanes pastorales
La cabane pastorale est esentielle pour le confort des bergers et vachers. La cabane principale, plus vaste, est dotée d’éléments de confort. Les cabanes secondaires, moins occupées sont plus rudimentaires.
Depuis plus de 30 ans, la Fédération Pastorale de l’Ariège accompagne les acteurs du pastoralisme (GP/AFP et communes) dans toutes leurs démarches de développement et de dynamisation du pastoralisme ariégeois.
La loi relative à la mise en valeur des régions d’économie montagnarde dite «loi pastorale» de 1972, a mis en avant la singularité des territoires pastoraux et la nécessité de leur apporter un accompagnement spécifique en développant dans toutes les régions de montagne des services dédiés au pastoralisme.
L’animation territoriale déployée par la Fédération Pastorale de l’Ariège soutient cette dynamique au quotidien, sur le terrain auprès des éleveurs, des élus, des bergers, des propriétaires, mais aussi auprès de nos partenaires techniques et institutionnels.
Dans les années 1980, les améliorations pastorales concernaient principalement le désenclavement des estives.
Les projets pastoraux se sont beaucoup diversifiés. Ils portent sur la contractualisation de l’accès au foncier, la mise en place d’associations foncières pastorales, l’organisation de la transhumance collective, le déploiement du gardiennage des estives, les études pastorales sur la ressource fourragère en lien avec le maintien de la biodiversité associée aux estives, les travaux d’équipement pour moderniser les conditions de vie et de travail, l’adaptation des pratiques pastorales au changement climatique et tant d’autres sujets…
Vous avez une question à poser, un projet, une idée à partager, une envie…
L’équipe technique de la Fédération Pastorale est mobilisée au quotidien pour vous accompagnez dans vos projets pastoraux, n’hésitez pas à nous contacter…
La cabane pastorale est esentielle pour le confort des bergers et vachers. La cabane principale, plus vaste, est dotée d’éléments de confort. Les cabanes secondaires, moins occupées sont plus rudimentaires.
La manipulation des animaux en estive fait partie du quotidien des éleveurs en montagne. Afin de faciliter cette manipulation et sécuriser le travail des éleveurs, la majeure partie des estives sont équipées de parcs de tri (ovins, bovins ou mixtes, c’est-à-dire correspondant à la fois aux exigences des troupeaux ovins et bovins).
La disponibilité en eau pour l’abreuvement des troupeaux est une préoccupation essentielle pour les gestionnaires d’estive.
la clôture est un moyen de contention des animaux et un outil de gestion du territoire
Les pistes pastorales sont des dessertes permettant d’accéder aisément aux estives.
Le diagnostic pastoral dresse un état des lieux du fonctionnement de l’estive en vue de proposer des perspectives d’amélioration visant à assurer le bon état du troupeau tout en maintenant la valeur pastorale des pâturages d’une année sur l’autre.