Diagnostics pastoraux
Évaluer et gérer la ressource en herbe
Un bon pâturage, maintient les milieux ouverts et améliore la biodiversité
Un Diagnostic Pastoral d’Estive dresse un état des lieux des ressources fourragères disponibles, de leur utilisation actuelle par les troupeaux et des équipements pastoraux.
L’objectif est d’obtenir un bon équilibre entre les besoins des animaux et l’offre fourragère, de manière à assurer le bon état du troupeau tout en maintenant la valeur pastorale des pâturages d’une année sur l’autre.
Ce diagnostic pastoral permet de définir un chargement animal et un calendrier de pâturage optima ainsi que des stratégies d’aménagement et de gestion de l’estive adaptés.
Pour cela, on intègre l’ensemble des atouts et contraintes de l’unité pastorale, en articulation avec d’autres usagers éventuels du site. Ces propositions sont ensuite discutées avec les éleveurs et gestionnaires de l’estive, ce qui permet selon le cas:
- d’ajuster l’effectif du troupeau à la valeur pastorale
- de définir des séquences techniques d’amélioration et d’utilisation pastorales de manière à stopper l’extension des landes et des bois.
- d’apporter une aide financière dans le cadre de contrats de gestion établissant un calendrier de pâturage et des effectifs adaptés.
- de raisonner de manière plus globale le choix des équipements et aménagements à effectuer.