Les éleveurs et les collectivités propriétaires des espaces pastoraux collectifs ont de tout temps travaillé à l’amélioration des conditions d’exploitation des estives.
A la fin du 19 ème siècle, l’Etat, au travers des services des Eaux et Forêts et de Restauration des Terrains de Montagne, a commencé à accompagner les acteurs locaux dans ces travaux d’amélioration.
La loi relative à la mise en valeur des régions d’économie montagnarde dite «loi pastorale» de 1972, a mis en avant la singularité des territoires pastoraux et la nécessité de leur apporter un accompagnement spécifique.
Si, dans les années 1980, les améliorations pastorales concernaient surtout le désenclavement des estives, elles se concentrent ces dernières années sur les cabanes pastorales et les parcs de tri.
La présence d’équipements pastoraux dans les estives constitue un élément essentiel pour une bonne gestion des territoires pastoraux.
Outils de travail au quotidien des éleveurs et des salariés (berger et vacher), ils permettent de structurer au mieux l’activité pastorale, garante du maintien de la biodiversité associée à ces estives.
Depuis près de 30 ans, la Fédération Pastorale Ariège-Pyrénées accompagne les Groupements Pastoraux et les Associations Foncières Pastorales dans leurs travaux de modernisation du pastoralisme.