Exposition au conseil départemental : résultats d’un programme de recherche sur les Associations Foncières Pastorales dans les Pyrénées.


Du 20 décembre au 31 janvier 2018, l’Hôtel du Département à Foix accueille une exposition fruit d’un programme de recherche sur les associations foncières pastorales dans les Pyrénées (AFPYR). Coordonnée par Corinne Eychenne, une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès s’est intéressée au rôle de ces AFP dans les territoires de montagne.
Les AFP sont des outils permettant de regrouper des propriétaires fonciers en zones de montagne ou de coteaux, afin de constituer des unités de pâturage stables et cohérentes pour les agriculteurs.

Il s’agit de regrouper de multiples parcelles de faibles surfaces, appartenant à de nombreux propriétaires, et en voie d’embroussaillement, afin d’assurer une remise en valeur pastorale de ces terrains (pâturage des troupeaux, débroussaillage, clôtures…).

L’Ariège est le département du massif qui compte le plus grand nombre d’AFP, avec 66 unités regroupant près de 26 000 hectares et plus de 6 500 propriétaires. L’équipe AFPYR a choisi la commune de Soulan, dans le Couserans, comme terrain d’étude. Trois AFP y ont été créées, regroupant 295 hectares et 278 propriétaires.
Les panneaux de l’exposition, présentée en avant-première à l’Hôtel du Département, en partenariat avec la Fédération pastorale de l’Ariège, abordent les différentes problématiques que la mise en place d’une AFP peut soulever: modification du paysage, rapport à la propriété privée, question du « bon » modèle agricole, rôle des collectivités territoriales dans la création d’une AFP…
A noter que les informations et résultats du programme AFPYR sont également compilés dans le blog du programme : https://afpyr.hypotheses.org/.
Exposition visible du 20 décembre au 31 janvier, de 8h30 à 19 heures. Entrée libre. Renseignements auprès de la Fédération pastorale de l’Ariège : tél. 05.61.02.09.66