Exposition au conseil départemental : résultats d’un programme de recherche sur les Associations Foncières Pastorales dans les Pyrénées.


Du 20 décembre au 31 janvier 2018, l’Hôtel du Département à Foix accueille une exposition fruit d’un programme de recherche sur les associations foncières pastorales dans les Pyrénées (AFPYR). Coordonnée par Corinne Eychenne, une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès s’est intéressée au rôle de ces AFP dans les territoires de montagne.
Les AFP sont des outils permettant de regrouper des propriétaires fonciers en zones de montagne ou de coteaux, afin de constituer des unités de pâturage stables et cohérentes pour les agriculteurs.

L’éditeur:  Fédération Pastorale de l'Ariège
site propulsé par Joomla!
Conception et mise en oeuvre du site: Hélène Huez
graphisme: http://www.template-joomspirit.com/
Hébergement:SAS OVH - http://www.ovh.com-2 rue Kellermann-BP 80157-59100 Roubaix

Conditions d'utilisation

L'utilisation de ce site est régie par les présentes conditions générales.
En utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées. Celles-ci pourront êtres modifiées à tout moment et sans préavis par La Fédération Pastorale de l'Ariège.
La Fédération Pastorale de l'Ariège ne saurait être tenu pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.

Limitation de responsabilité
Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possibles et le site est périodiquement remis à jour, mais peut toutefois contenir des inexactitudes, des omissions ou des lacunes. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par email en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, action déclenchante, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …).
Les photos sont non contractuelles.
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site internet en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de La Fédération Pastorale de l'Ariège

Litiges
Les présentes conditions sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de La Fédération Pastorale de l'Ariège. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

Propriété intellectuelle
Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de La Fédération Pastorale de l'Ariège à l'exception des marques, logos ou contenus appartenant à d'autres sociétés partenaires ou auteurs.
Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l'accord exprès par écrit de La Fédération Pastorale de l'Ariège.

Informations et exclusion
La Fédération Pastorale de l'Ariège met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L'internaute devra donc s'assurer de l'exactitude des informations auprès de La Fédération Pastorale de l'Ariège, et signaler toutes modifications du site qu'il jugerait utile.

Liens hypertextes
Les sites internet de La Fédération Pastorale de l'Ariège offrent des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet.
La Fédération Pastorale de l'Ariège ne dispose d'aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. Elle ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit.

Contact
Nous sommes à votre disposition pour tous vos commentaires ou suggestions.
Vous pouvez nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fédération Pastorale a mené, de 2000 à 2004, une action spécifique intitulée “Programme 1001 Terrasses d’Ariège” pour mettre en valeur et sauvegarder d'anciennes terrasses de culture.

terrasses

+ d'infos

La nature juridique de propriété des estives ariégeoises se répartit comme suit:

  •  Etat : 50.000 hectares (gérés par l'Office National des Forêts)
  •  Communes : 43.000 hectares
  •  Privés : 17.000 hectares

L'activité pastorale a un fort impact sur l'équilibre des milieux fragiles de montagne.
Le pâturage régulier et raisonné permet l'ouverture des milieux et la richesse de la biodiversité animale et végétale.

La Fédération pastorale réalise un travail d'analyse approfondi sur certaines estives, le diagnostic pastoral.
L'objectif est de relever l'ensemble des enjeux qui s'appliquent sur une estive et qui ont un lien avec l'activité pastorale.
Suivant les particularités de chaque situation, ces différents aspects sont plus ou moins développés de manière à répondre aux attentes des acteurs impliqués.
Les territoires pastoraux sont en effet des milieux particulièrement propices au multiusage car ils présentent simultanément de forts intérêts agricoles, environnementaux,touristiques, paysagers...

Le diagnostic pastoral est à la fois :
- une expertise technique qui analyse les atouts, contraintes et potentiels d'une estive,
- un outil d'animation important pour les services pastoraux, qui permet notamment de mettre en place un cadre d'échange entre les différents acteurs du territoire.
L'étude de la végétation dans le cadre d'un diagnostic pastoral consiste globalement à faire une évaluation du potentiel fourrager de l'estive, mais elle sert également de point d'entrée pour comprendre une partie des logiques du territoire, généralement à l'échelle de l'unité pastorale.
A travers elle, éleveurs et gestionnaires d'estive peuvent s'impliquer ensemble car la végétation représente à la fois une ressource, gérée par les éleveurs, et une richesse naturelle à laquelle s'intéressent les gestionnaires d'espaces naturels protégés.
Les espaces pastoraux représentent un vaste territoire d'accueil pour les troupeaux. La ressource fourragère disponible dépend de la végétation présente qui, elle-même, varie en fonction des conditions de milieu (micro-climat, relief, exposition, sol et sous-sol) et des pratiques pastorales mises en œuvre.
Toute recherche d'aménagement de ces espaces nécessite donc une prise en compte préalable plus ou moins fine de la végétation, ce qui est souvent réalisé lorsqu'un diagnostic pastoral est mis en œuvre.